...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > Nous connaître > L’association > Localiser des alternatives forestières > Initiative collective > Darbrazed

Darbrazed

03 85 50 87 14
contact(a)darbrazed.com
Site web
Lieu-dit La Chatelaine
71250 Bergesserin


"Les gens qui viennent ici cherchent une activité de loisirs et c’est ce qu’ils trouvent. Mais ils découvrent aussi des activités pédagogiques que nous avons inventées sur l’arbre, la forêt, l’écologie..."

"Sélectionner les arbres et en prélever un nombre raisonnable, c’est préserver le couvert forestier, les écosystèmes, les sols, l’avenir de la forêt. Quand on fait du bois de chauffage, cette démarche a un coût par rapport à une coupe rase. Et ce coût, nous devons l’assumer collectivement. On invite à prendre conscience et à s’impliquer avec nous."
François Bonnevialle, D’Arbrazed.

Des arbres toute l’année

D’Arbrazed est une société coopérative créée en 2008, près de Cluny en Bourgogne. En automne et en hiver, D’Arbrazed réalise des travaux d’élagage, de gestion forestière douce et de production de bois de chauffage.

A l’arrivée des beaux jours, ils s’investissent dans le parc acrobatique Acrobath pour accueillir du public et en profite aussi pour sensibiliser, informer sur la vie de l’arbre, la bonatique, l’écologie...

Cette multiactivité joue sur les saisons pour mieux pérenniser les emplois à l’année et pour diversifier les approches de la forêt. Pour impliquer collaborateurs et population locale dans cette aventure qu’ils souhaitent collective, ils ont mis en place une structure participative.

Une valorisation locale des bois

D’Arbrazed a lancé un un circuit court en bois de chauffage et est en lien avec une Amap agricole.Dès qu’il y a du bois d’oeuvre dans les peuplements où ils interviennent, ils démarchent charpentiers et des menuisiers et organisent le sciage sur place avec une scie mobile. Un des principaux clients de bois scié est le parc Acrobath, gros consommateur de bois pour ses aménagements.

Voir aussi