...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > Nous connaître > L’association > Localiser des alternatives forestières > Initiative collective > Copeaux Cabana

Copeaux Cabana

Site web
24620 Les Eyzies de Tayac

" On s’est formé sur le tas à la charpente traditionnelle, avec des anciens charpentiers, des maçons, en lisant...il n’y a pas vraiment de formation sur ces techniques anciennes. Et comme on a tout fait : nos maisons, notre atelier,..avec les matériaux du lieu, on a beaucoup appris ensemble sans avoir l’impression de travailler. En même temps, on a fait des trucs trop beaux, trop chouettes."
Remi et Thomas du collectif Copeaux cabanas

Des charpentiers traditionnels

Ce collectif de six charpentiers travaille uniquement la charpente traditionnelle en utilisant des bois tordus, courts qui partiraient en bois de chauffage. Au coeur du Périgord, ils restaurent le patrimoine bois ancien dans un milieu où la culture du bois, du bel ouvrage est encore bien reconnue.
Si ils aiment construire "à la hache, à la scie" et privilégient toujours le plaisir dans leurs mises en œuvre, les charpentiers sont aussi équipés d’outillages électro-portatifs.

Transmettre ces savoirs

Passionnés de charpente, ils aiment à partager leur savoir et savoir-faire comme le piquage, l’équarrissage à la hache, le regard sur les bois tordus et organisent régulièrement des rencontres de charpente, des chantiers collectifs et accueillent des stagiaires.

En lien avec les acteurs du territoire

Ces charpentiers apprécient d’aller directement choisir les bois en forêt, les sortir et les travailler. Ils sont ainsi en lien avec des propriétaires et avec des scieurs qui connaissent bien les forêts du territoire et apprécient leurs demandes spécifiques. Dans l’avenir, ils aimeraient travailler davantage avec des acteurs de la forêt : propriétaires, bûcherons, débardeurs,...et développer des compétences en sciage.

Pour mieux connaître ce collectif

Voir aussi