...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > Nous connaître > L’association > Localiser des alternatives forestières > Initiative collective > CFPPA Digne-Carmejane

CFPPA Digne-Carmejane

04 92 34 60 56
jean-pierre.meng@educagri.fr
Site web
Carmejane
04510 Le Chaffaut


"La pratique des bûcherons formateurs au CFPPA de Carmejane est très spécifique puisque ce sont eux qui choisissent les arbres qu’ils coupent. C’est une révolution dans le monde forestier où cette tâche est habituellement réservée aux techniciens. Ici, on brise la segmentation entre celui qui pense et celui qui agit et l’individu gagne en autonomie, son travail y trouve plus de sens."
Gaëtan du Bus, ingénieur forestier et intervenant formation au CFPPA.

Vers un nouveau métier "Eco-gestionnaire forestier récoltant"

La formation "éco-gestionnaire forestier récoltant" associe l’enseignement du bûcheronnage et celui de la gestion forestière écologique. Depuis 2011, au CFPPA de Carmejane, les élèves de la formation Brevet professionnel Responsable de Chantier Forestier développent des qualités d’observation, de gestion forestière, de bûcheronnage, d’organisation de chantiers forestiers et de gestion d’entreprise.

Former des intervenants autonomes en forêt

Cette formation innovante alliant gestion forestière et interventions offre aux petits propriétaires, comme aux gros, de n’avoir qu’un seul intervenant dans sa forêt. Un intervenant qui prend le temps d’observer, de connaître l’écosystème pour y intervenir en bonne intelligence et maîtrise des enjeux.
En plus des enseignements spécifiques à la forêt, les stagiaires sont formés aux interventions en bord de rivière et à l’aménagement paysager. Cette polyvalence offre l’opportunité de diversifier les activités tout au long de l’année. La commercialisation et les circuits de procimité jouent aussi un rôle important. Eco-constructeurs, siceurs, transformateurs de bois sont autant de clients potentiels. Des visites dans des entreprises locales sont ainsi régulièrement organisées.

Développer les circuits de proximité

Le CFPPA initie un projet de valorisation du mélèze, grâce à la fabrication de bacs de compostage en lien avec des entreprises locales. Construits par des élèves et expérimentés, des constructions bois prennent progressivement place dans l’école qui s’est équipé de petits matériels forestier et d’une scie mobile.

Pour mieux connaître cette formation

  • Un portrait lui est dédié dans le livre "Vivre avec la forêt et le bois" édité par le RAF
  • Emission Entre cimes et racines n°7 sur "Une formation pas comme les autres"
  • Plaquette de présentation du Brevet professionnel :
    PDF - 1.6 Mo
    Eco-gestionnaire forestier récoltant

Voir aussi