...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > Nous connaître > L’association > Localiser des alternatives forestières > Initiative collective > Energies Renouvelables et Environnement 43

Energies Renouvelables et Environnement 43

04 71 59 79 24 / 06 31 81 19 86
a-votre-service@ere43.fr
Site web
ZA La Guide II
43200 Yssingeaux


"Au début des années 2000, notre objectif était d’abord la valorisation des énergies renouvelables et les économies d’énergie. On produisait beaucoup d’études thermiques et nous faisions de la veille technologique.
On a vite compris que les gens voulaient avoir des solutions clés en main, ne pas seulement être informés mais aller au bout de la démarche. Donc on s’est mis à proposer des chaudières à bois.
"

François Guilbert, Rencontres RAF d’Ardèche, 2016.

Issue d’une démarche associative, ERE 43 est une SCIC

Elle a développé des unités de chaufferies bois de 100 kw équipées d’un silo à plaquette et préfabriquées en atelier.

L’objectif de ces petites structures est de garder la maîtrise et le contrôle sur l’énergie et de fournir un service (la chaudière, son entretien et l’énergie) et pas seulement le produit à l’inverse des grands projets qui se développent dans la région et en Haute-Loire.

ERE 43 préfère l’essaimage à la concentration des structures. « Avec 100 kw on peut chauffer un petit lotissement ou les bâtiments publics d’une commune ». 20 chaufferies ont été construites pour chauffer une grande diversité de bâtiments : une maison de retraite, une piscine, un presbytère, un boulodrome, un atelier dans une zone artisanale, un hôtel restaurant et quelques maisons de particuliers.

Pour mieux connaître ERE 43 :

Voir aussi