...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > Nous connaître > L’association > Localiser des alternatives forestières > Initiative collective > Des Hommes et des Arbres

Des Hommes et des Arbres

06 42 61 35 82
contact@deshommesetdesarbres.fr
Site web
3 bis boulevard Jeanne d’Arc
35000 Rennes


"L’ère industrielle dans laquelle nous vivons voue à la disparition la majorité des savoir-faire manuels artisanaux. Ils font pourtant partie de notre histoire, de notre culture et représentent un patrimoine à part entière. La restauration du patrimoine, par ailleurs, peut-elle se contenter de restituer des volumes, des représentations, des apparences, en les vidant de leur réelle texture matérielle et de leur substance humaine ?"
François Beau, charpentier, Des Hommes et des Arbres

Techniques préindustrielles et démarche contemporaine

L’association "Des Hommes et des Arbres" propose de mieux appréhender le bâti ancien et sa restauration et de s’interroger sur les modes constructifs du bâti contemporain en questionnant la place de l’individu comme constructeur ou habitant ainsi que les enjeux liés à une filière bois locale.

Si les techniques utilisées trouvent leurs racines dans un passé lointain, elles ont été pratiquées en France jusque dans les années 1950 et elles le sont encore dans certaines localités, ce qui représente une longévité et une universalité remarquable.

De l’arbre à l’ouvrage

Ces techniques impliquent un lien intime avec la ressource. Le "sujet" débute donc en forêt ou dans la haie. Le travail manuel est le fondement de la démarche, avec d’autres considérations essentielles :

  • valorisation des bois locaux et d’une certaine filière bois
  • bilan carbone le plus réduit possible pour les actions
  • tarifs des prestations "démocratiques "

Voir aussi