...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > Nous connaître > L’association > Localiser des alternatives forestières > Initiative collective > Dryade

Dryade

06 26 69 25 88
contact(a)dryade26.org
Site web
Chez L. Charpentier l'Harmas Chemin de Pierrefeu
26400 Crest


"Le consommateur peut-il s’impliquer pour tendre vers l’autonomie locale des bois ? Comment le forestier peut-il valoriser son travail de soin sur des forêts de faible valeur ? Comment re-définir ensemble les prix pour le bois-bûche issu de récoltes douces ? Comment tirer parti de cette activité créatrice de liens sur le territoire ? "

Telles sont les questions que se posent les membres de l’association Dryade. Cette association, crée en 2011, s’est donné pour but de favoriser le respect dans la relation entre l’homme et la forêt. Entre une forêt « sauvage » où l’homme n’aurait pas sa place et des forêts « sauvagement » exploitées, Dryade essaie de trouver un équilibre où l’homme tirerait des ressources de la forêt sans lui nuire.

Ainsi, Dryade se propose de :

  • favoriser une organisation économique et sociale qui permette une gestion sylvicole créatrice d’emplois de qualité et bénéfique pour le paysage et le milieu naturel ;
  • développer et transmettre les savoir-faire liés à l’arbre, la forêt et la transformation pour pérenniser la diversité des usages et l’autonomie locale des acteurs ;
  • créer des liens et des échanges entre les acteurs de la forêt, du bois et du territoire pour tendre vers une gestion participative.

Dryade est partenaire du Réseau pour les Alternatives Forestières et adhère à sa charte.

Privilégiant les approches collectives et concrètes ainsi que les regards croisés, l’association se donne comme moyens :

  • l’organisation de rencontres, de débats autour de la gestion forestière ;
  • l’initiation et accompagnement d’expérimentation collectives de type " AMAP bois" ;
  • l’organisation de formation, de chantiers de démonstration

Pour mieux connaître Dryade :

Voir aussi