...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > Nous connaître > L’association > Localiser des alternatives forestières > Initiative collective > Débardage Cheval Environnement

Débardage Cheval Environnement

06 24 58 29 14
contact(a)debardage-cheval-environnement.com
Site web
Groupement national de professionnels


"C’est un vrai métier, très intéressant car très technique. Nous sommes à même de réaliser toute sorte de chantiers, mais nous n’avons pas droit à l’erreur. Là où une machine peut rencontrer des échecs sans être remise en cause, nous, on ne nous pardonne pas."
Florent Daloz, débardeur à cheval professionnel, Alternative Débardage

Un groupement national de professionnels

Depuis 2006, cette association regroupant des professionnels du débardage par traction animale se mobilisent sur toute la France pour valoriser leurs savoirs-faire, et faire reconnaître leur profession.

Face à un milieu forestier peu reconnaissant de cette technicité, les professionnels de DCE mettent en avant des analyses techniques, des argumentaires, répondent ensemble à des marchés publics, organisent des temps d’échanges de savoir-faire et font évoluer le matériel.

Des intérêts multiples

Le recours à des animaux de trait ou de bât (chevaux, mules, ânes) se développe depuis quelques années pour les travaux d’entretien et de restauration des espaces naturels remarquables. L’énergie animale permet en effet de répondre à des problématiques d’accès ou d’intervention sur des terrains sensibles.

Pour mieux connaître le groupement DCE :

Voir aussi