...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > Participer, Echanger > Les rencontres alternatives forestières > De la forêt aux usages : comment monter des filières éthiques et écologiques (...)

De la forêt aux usages : comment monter des filières éthiques et écologiques ?

Pour prendre le temps de poser cette question sous différentes coutures, le RAF et le Collectif Bois 07 ont organisé les 13, 15 et 15 octobre 2016 une rencontre à Laurac-en-Vivarais en sud Ardèche. Réunissant plus d’une centaine de participants, les échanges ont tourné autour de :

  • la proximité spatiale et relationnelle
  • la création d’une culture commune entre les participants à cette filière
  • le maintien et du développement des savoir-faire et usages locaux
  • la transparence et de l’équité en terme de rémunération des acteurs de la filière

Les participants se sont répartis en six groupes, afin de faciliter les prises de paroles et ont planché sur deux questions :

  • Qu’est-ce que c’est pour vous un circuit de proximité dans l’esprit du RAF ?
  • Pourquoi avez-vous envie/besoin d’en mettre en place ?

L’objectif était d’identifier ensemble ce que pouvait être une filière éthique et écologique et de mettre des idées concrètes derrière ces termes. La deuxième question a donné lieu à l’identification de blocages dans leur mise en place. Blocages qui ont été rassemblé en cinq thèmes donnant lieu aux ateliers du samedi matin :

  • Blocages normatifs : remettre la forêt, l’humain et ses compétences au coeur de la valeur du produit,
  • Blocages structurels : filière opaque, manque de compétences sur l’ensemble des territoires, ultraspécialisation des acteurs
  • Blocages culturels  : exigence d’exemplarité des alternatives, désinformation/non information, pas cher-plus simple-mal fait-mal posé, peur du changement des acteurs
  • Blocages financiers : vivre de petits volumes, fond de roulement, faire reconnaître financièrement la qualité du travail en forêt
  • Blocages géographiques et temporels : isolement et crainte de la stigmatisation si on fait différemment, manque de temps pour monter des équipes, former, transmettre les compétences.

Radio Zinzine propose de retrouver l’ambiance de ces rencontres dans deux émissions de Entre cimes et racines :

MP3 - 53.1 Mo
Forêts et filières courtes - 1ère partie
MP3 - 46.1 Mo
Forêts et filières courtes - 2ème partie

Les actes de ces rencontres sont en cours de rédaction et reprendront l’ensemble des échanges et notamment la présentation des participants au marché aux initiatives. Un temps était en effet prévu pour échanger en petits groupes avec un collectif/acteur ayant mis en place une dynamique locale autour du bois et de la forêt dans l’esprit du RAF.

Rencontres organisées grâce au partenariat financier de

Fondation de France, Fondation Terra Symbiosis, Fondation Un Monde par tous, Fondation Léa Nature,la région Rhône-Alpes, le FEADER et le Fonds national à l’aménagement du territoire (FNADT).

Voir aussi