...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > Pages anciennes site RAF > RAFFUT

RAFFUT

Cette page rassemble des informations diverses, questions, réponses, propositions,... qui nous parviennent et que le RAF souhaite partager au fil de leur arrivée.

7 décembre
La manifestation du 5 décembre à Besançon a réuni une centaine de personnes ce qui est très encourageant pour un premier évènement organisé par les collectifs SOS forêt Bourgogne et SOS forêt Franche-Comté.
Lire le communiqué :

PDF - 43.9 ko

6 décembre
Article Gardanne et la planète de Nicholas Bell sur le blog de Médiapart.

6 décembre
Appel à signatures pour défendre le massif Svydovets : 14 000 hectares de forêt dans les Carpates ukrainiennes menacés par un mégaprojet touristique.

27 novembre
Le journaliste Guillaume Pitron est primé au sein du journal Le Monde pour son article sur la filière bois paru dans le Monde Diplomatique en octobre 2016 : Autopsie de la flilière bois : braderie forestière.

PDF - 3.6 Mo

26 novembre
Article de Joce Hue sur la forêt normande à la croisée des chemins.

PDF - 4.4 Mo

5 novembre 2017
Article de Médiapart sur : Comment les forêts sont devenues des sujets politiques

30 octobre 2017
VIdeo "Le Champs des possibles- médiapart" sur : Défendre les forêts et leur monde avec Gaspard d’Allens et Jean-Baptiste Vidalou.

13 octobre 2017
Réponse de Patrick Baldet de l’Irstea sur le tri des graines forestières : Oui en effet les graines citées peuvent être triées par flottage, il faut toutefois enlever immédiatement celles qui flottent car elles finissent toutes ou presque par couler…Pour les glands je pense également que l’on peut éliminer ceux qui ont une flottaison partielle car fréquentes attaques de champignons sur une partie des cotylédons.
Si plus d’infos à fournir, merci de nous les communiquer !

3 octobre 2017
Un étudiant de BTS Gestion Forestière cherche un stage dans le sud de la France auprès d’un professionnel forestier : 11 semaines sur 2 ans. Début en février 2018. Intéressé par l’environnement, les alternatives et la production forestière.
Nous contacter.

Pour nous écrire.

Voir aussi