...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > Nous connaître > L’association > Localiser des alternatives forestières > Initiative collective > Faîtes et Racines

Faîtes et Racines

faiteetracines@riseup.net
4, Place de l’Eglise
19400 Argentat


La page de présentation de l’association Faites et Racines n’a pas encore été rédigée. En attendant, voici les dernières informations en date du 05 novembre 2019 :

Aujourd’hui, nous sommes heureux de célébrer le premier achat de forêt par l’association Faîte et Racines, au terme de 18 mois d’existence intense. Au cours de cette période, nous nous sommes immergés dans le monde de la forêt, nous avons rencontré des acteurs et actrices de sa protection et de son exploitation, des usagers et usagères de la forêt et du bois, des universitaires et des paysan-nes, des professionnel-le-s et des amateurs ou amatrices, des propriétaires de forêts ou non, etc.

Nous avons appris beaucoup. Nous avons entendu des discours indignés, d’autres lénifiants, encore d’autres manipulateurs. Nous avons appris de certaines de nos erreurs. Comme par exemple, une première tentative d’achat ratée, mise en échec par des pressions du voisinage et d’une municipalité. Nous avons pris conscience d’une partie des enjeux, des tensions et des contradictions qui traversent la question forestière. Nous avons acquis une certaine confiance pour porter un discours qui était jusqu’ici absent ou à peine audible dans le secteur que nous habitons.

Notre premier achat concerne une parcelle de 4.5 ha, une futaie de chêne dans les gorges de la Cère, cernée de coupes rases et de chemins de débardage, dont le vendeur se plaignait du harcèlement des coopératives forestières qui lorgnaient sur son bout de forêt.

Au-delà de ce premier achat foncier, nous nous félicitons de notre irruption dans le paysage local. Nous nous sommes aperçus que les modes d’exploitation désastreux que nous constatons ne font pas l’unanimité, qu’ils ont été imposés dans la résignation et le silence. L’association Faîte et Racines, par sa participation à des événements locaux (marchés, festivals, réunions et débats publics), créé le débat et la dissension, et politise une question qui, à défaut, échappe aux habitants.

Aujourd’hui, plusieurs pistes se présentent à nous. D’une part, nous avons plusieurs projets d’achat en cours, représentant un total de presque 65 ha, les visites continuent. Et l’acquisition d’un ensemble de ces parcelles devrait se signer tout prochainement. D’autre part, nous souhaitons également nous pencher plus activement sur les questions d’usage de la forêt et du bois. Nous réfléchissons à nous équiper de petit matériel forestier mutualisés avec d’autres groupes d’usagers locaux, pour se rendre capable de travailler et valoriser de petit volumes de bois issus de nos forêts. Et nous saisissons également l’opportunité créée par un don en nature à l’association de
bois qui, dans le contexte actuel, serait promis au broyage ou à la pâte à papier, alors que sa qualité pourrait être valorisé d’une autre manière localement.

Nous souhaitons donc continuer nos actions, forts de ton soutien.

Le financement des actions de l’association continue sur notre page d’appel à dons.. N’hésitez pas à faire circuler l’information autour de vous.

Et si tu souhaites nous rejoindre, l’adhésion à l’association valable jusqu’à la fin de l’année 2020.

Si tu préfères en parler de vive voix, nous rencontrer ou utiliser la voie postale, on se trouve au 4, Place de l’Eglise, 19400 Argentat. Notre réunion mensuelle ouverte à toutes et à tous se déroule maintenant le 2e mercredi du mois à 19h. La prochaine aura donc lieu le Mercredi 13 Novembre.

A bientôt !

Le groupe Faîte et Racines.
Contact : faiteetracines(a)riseup.net

Voir aussi