...pour une forêt vivante et habitée

Accueil> Pages anciennes site RAF> Accès et une gestion en commun de la forêt

Accès et une gestion en commun de la forêt


Les actes de l’atelier de novembre 2015 à organisés par le RAF à Cluny sont disponibles ! Radio Zinzine vous propose aussi de retrouver l’ambiance de ces rencontres dans deux émissions "Entre cimes et racines" : Foncièrement forestier.

Cet atelier fait suite au constat que les menaces sont croissantes de "mise au pas" de nos forêts. Forestiers et acteurs locaux se questionnent sur la façon de protéger des forêts des appétits industriels. En parallèle, des forestiers cherchent à s’investir durablement dans la valorisation de cette ressource.

Le Réseau pour les Alternatives Forestières mène depuis 2011 une réflexion sur l’accès au foncier forestier. En 2015, Marjolaine Boitard, stagiaire au RAF pendant six mois, a enquêté une quinzaine de collectifs ayant acheté et géré des forêts.

L’analyse de ces enquêtes a été l’occasion de se pencher sur les statuts, les modes de gouvernance, les relations du collectif avec les acteurs du territoire, les usages de la forêt,...

En novembre 2015, le RAF a réuni une soixantaine de personnes en atelier pendant 3 jours à Château près de Cluny (71) pour partager les expériences, confronter les pratiques et construire ensemble des propositions innovantes en terme d’accès au foncier forestier en collectif.
Pour lire les actes qui capitalisent les échanges, le déroulé et l’esprit de ces rencontres :

PDF - 5.6 Mo
Actes de Cluny

Pour écouter les deux émissions de Radio Zinzine "Foncièrement forestier - 1ère et 2ème partie"  :

MP3 - 52.7 Mo
Entre cimes et racines n°19
MP3 - 53.8 Mo
Entre cimes et racines n°20

|

Nos actualités

Toutes les actualités