...pour une forêt vivante et habitée

Accueil> A la Une> Finançons ensemble une récolte de bois éthique

Finançons ensemble une récolte de bois éthique


Depuis 2012, l’association Collectif Bois 07 valorise les bois d’Ardèche et des savoir-faire forestiers. Ils et elles sont forestiers, scieurs, artisans du bois, propriétaires forestiers, habitants amoureux de la forêt : ils mettent en place un circuit court de bois écologiquement responsable et socialement solidaire.

Le Collectif Bois 07 met en lien propriétaires, gestionnaires, bûcherons, débardeurs, scieurs et artisans du bois. Il propose du bois local issu de la gestion douce avec une vigilance éthique forte où forêts et humains sont au cœur des préoccupations pour retrouver du sens et du plaisir à l’ouvrage et au produit fini !

L’association intervient essentiellement dans trois domaines d’activité :

  • de l’arbre à la maison : achat de bois sur pied, récolte en forêt, transformation du bois et vente de bois scié
  • animation locale, formation, sensibilisation aux problématiques Forêt-Bois
  • appropriation citoyenne des espaces forestiers par la promotion des usages de la forêt et par l’accès au foncier forestier et à la ressource bois

Ensemble nous pouvons faire vivre ce projet !

Les récoltes de bois se font au rythme des saisons. C’est en hiver, quand la sève redescend, que le bois est prêt à être coupé, de préférence en lune descendante. Nos récoltes pour l’année sont ainsi regroupées sur les trois mois d’hiver.

En 2017, nous prévoyons de réaliser une récolte de 450 m3 de douglas. Pour diversifier nos essences nous envisageons aussi des récoltes de pin maritime et de châtaignier (petits volumes inférieurs à 100 m3)

Au moment de la récolte, notre trésorerie doit permettre de payer comptant le propriétaire forestier, les travailleurs forestiers, les premiers transports et les premiers sciages.

Pour 450 m3 de douglas cela représente 60.000 euros.

Les 60.000 euros de notre opération de financement seront exclusivement affectés à l’avance de trésorerie correspondant au décalage dans le temps entre le paiement du bois que nous achetons en forêt et la recette ultérieure, provenant, en bout de chaîne de la vente de bois scié.

L’excédent sur la vente du bois scié ainsi que les subventions que nous percevrons assurent le fonctionnement de l’association : les frais fixes dont les salaires des deux salariées à temps partiel., la location du bureau et celle de l’aire de stockage des bois.

Volume des ventes ces 3 dernières années et projection 2017 :

Ce projet vous intéresse ? Deux possibilités pour participer au financement : prêt ou don.

Don en ligne

Convention de prêt

Pour tout don ou prêt :

  • Nous vous offrons l’adhésion 2017 à l’association
  • Nous vous inviterons à une sortie sur le terrain à l’occasion de la récolte

Pour nous contacter :

Juliette Bidart (animatrice coordinatrice) : 06 48 86 94 30
Nathalie Naulet (activité de négoce) : 06 60 10 25 32
60, rue du docteur Meynier, 07260 Joyeuse 07260