...pour une forêt vivante et habitée

Accueil> A la Une> Appel à dons pour une forêt en commun !

Appel à dons pour une forêt en commun !


L’association Faîte et Racines lance une campagne de financement participatif pour acquérir une forêt de feuillus mélangés en Corrèze.

Le contexte corrézien

Aujourd’hui, en Corrèze comme ailleurs, nous vivons les premières conséquences d’un mode d’exploitation forestière calqué sur le modèle productiviste agricole. L’élagage systématique et brutal des arbres de bords de route, imposé par le département, affecte le paysage et met de gros volumes de bois sur le marché de l’industrie. Nous sommes témoins de la généralisation et de l’accélération des coupes à blanc, prémices d’une intensification de l’exploitation de nos forêts. Nous constatons la conversion de parcelles de forêts mixtes vers d’autres usages, en plantation mécanisables. La situation du foncier forestier évolue : de grands groupes industriels et/ou financiers opèrent un achat et une concentration de parcelles de forêts, traitées comme une manne économique ou un placement financier.

Pourquoi acquérir une forêt ?

La situation dans laquelle se trouvent nos belles forêts vivantes appelle à agir dans l’immédiat. L’association souhaite acheter des parcelles de forêt menacées de destruction à court terme, par la collecte de dons. Que faire de ces forêts une fois achetées ? Faire des choix de gestion ou de non-gestion demande d’avoir des connaissances. L’association organise des rencontres avec des personnes intervenant en forêt, pour partager des connaissances naturalistes, des savoirs touchant à la gestion forestière douce, ou encore au travail artisanal du bois.

Par ailleurs, nous sommes persuadés que l’action de l’association à long terme se joue aussi sur les terrains culturels et économiques. Les usages vivriers ou professionnels, les modes d’exploitation respectueux de la forêt, représentent autant d’intérêts concrets à la maintenir durablement. L’association organise des événements afin de sensibiliser le public et de diffuser des informations sur le thème de la forêt. D’autre part, nous menons une réflexion autour de la mutualisation d’outils et d’espace de stockage de bois, au bénéfice de petits propriétaires forestiers, pour rendre possible une valorisation hors des filières industrielles.

Faites et Racines

Nous avons réfléchi à un moyen d’action qui soit à notre portée. Nous avons décidé de créer une association, dénommée Faîte et Racines. Son objectif général est d’agir pour laisser un patrimoine forestier vivant et diversifié aux générations futures. Nous avons choisi la forme associative pour donner l’opportunité à chacun-e, propriétaire ou non, de s’engager à son échelle et de s’approprier les questions forestières.

Appel à dons Forêt

Faîte et Racines étant un organisme d’intérêt général, les dons peuvent être déduits des impôts sur le revenu ou sur les sociétés.

Pour mieux connaître Faîtes et Racines et ce projet :

  • Video de balade dans cette forêt
  • Document de présentation :
    PDF - 8.3 Mo
    Flyer Faîte et Racines