...pour une forêt vivante et habitée

Accueil> Pages anciennes site RAF> La forêt dans la rue !> Manifestation à Besançon (25) le 5 décembre 2017

Manifestation à Besançon (25) le 5 décembre 2017


Cette manifestation a réuni une centaine de personnes devant l’hôtel de région à Besançon. Une première pour les Collectifs SOS Forêt et une très belle réussite pour Adret Morvan, au cœur de l’action.

Parmi ces manifestants, nombreux sont venus du Parc naturel du Morvan, sacrifié à l’industrie du résineux, et de l’Yonne où un projet de Centrale de production d’électricité (Tonnerre) menace les forêts sans avoir prouvé ni sa pertinence économique, ni sa pertinence environnementale.

Cette manifestation n’est pas passée inaperçue : il y a eu quelques explications embarrassées sur cette question au sein du Conseil régional, où la commission forêt-bois était réunie pour statuer sur une version améliorée du Contrat forêt-bois. Le vote n’a finalement pas eu lieu car la filière intensive annonce « des amendements » pour le mois de janvier : il faut croire que les quelques avancées de papier obtenues par les associations et notre mobilisation sont encore de trop.

Il faudra rester très mobilisés car la filière intensive veut imposer une vision de la forêt… où il n’y a plus de forêt, mais seulement des m³ de bois, qu’on plante et moissonne à cycles courts et réguliers.

Communiqué de SOS Forêt Bourgogne et SOS Forêt Franche-Comté :

PDF - 43.9 ko
Communiqué SOS Forêt Contrat régional forêt-bois

Voir la vidéo de cette manifestation pacifique.