...pour une forêt vivante et habitée

Accueil> Pages anciennes site RAF> Rencontres alternatives forestières

Rencontres alternatives forestières

De la forêt aux usages, comment monter des filières éthiques et écologiques ?

Proximité spatiale et relationnelle - Culture commune - Usages locaux - Transparence et équité

Alors que les circuits de proximité se développent dans le monde agricole et que les liens entre producteurs et consommateurs se re-créent, le milieu forestier reste très fermé et cloisonné. La filière tend vers une concentration de la transformation du bois dans des grosses unités éloignées des forêts et des consommateurs finaux. En quête d’une rentabilité à court terme, ces approches industrielles tendent vers l’homogénéisation des peuplements forestiers et l’uniformisation et la standardisation des produits finis. Les propriétaires forestiers et les consommateurs de bois, soucieux de leur responsabilité environnementale, peinent à trouver des informations fiables et des interlocuteurs pour agir en conscience.

Sur différents territoires, des acteurs résistent à cette évolution et proposent des alternatives. En Ardèche du Sud, où les châtaigniers, douglas et pins marquent le paysage, le Collectif Bois 07 expérimente une mise en lien entre propriétaires, gestionnaires, bûcherons, débardeurs, scieurs et artisans du bois. Il propose du bois local issu d’une gestion douce, avec une vigilance éthique forte où forêt et humains sont au cœur des préoccupations pour retrouver du sens et du plaisir à l’ouvrage et au produit fini. Cette initiative, ainsi que d’autres seront présentées lors de ces rencontres.

A travers le partage autour de ces exemples concrets, le RAF souhaite aider au développement de filières où se combineraient éthique, coopération, proximité spatiale et relationnelle, écologie et plaisir.

Programme, déroulé et bulletin

PDF - 2.1 Mo
Programme Rencontres 2016

Le déroulé des rencontres

Jeudi 13 octobre

18h - 19h30 Accueil convivial
19h30 – 21h Buffet
A partir de 21h Présentation et séance de dédicace de "Une fois, l’Arbre à terre"

Vendredi 14 octobre

9h-9h30 Accueil
9h30- 11h Plénière d’ouverture et ateliers
11h-30-12h Présentation du Collectif Bois 07
12h-13h Marché aux initiatives
13h -14h30 Déjeuner
14h30-16h Plénière
16h30 -18h30 Visites
A partir de 20h Dîner et soirée musicale au Viel Audon

Samedi 15 octobre

9h-11h30 : Ateliers
12h – 13h : Marché aux initiatives
13h – 14h30 : Déjeuner
14h30 -16h30 : Plénière de clôture
17h Fin des rencontres

Les ateliers

Les ateliers du vendredi matin visent à mener une réflexion d’ensemble sur le thème des rencontres. Ces réflexions apporteront des questions pratiques, pistes concrètes et propositions qui seront analysées pendant les ateliers du samedi matin. Les ateliers se dérouleront en simultané et seront composés d’au maximum 20 participants. Une animation spécifique facilitera les échanges et l’avancée collective des réflexions. L’ensemble des propositions et pistes de réflexion sera rassemblé lors de la plénière de clôture et sera capitalisé dans des actes.

Le marché aux initiatives

Présentation d’une douzaine d’expériences de mise en place de filières locales, écologiques et éthiques. Qu’elles soient émergentes ou bien ancrées, locales ou régionales, transversales ou spécialisées, elles portent toutes conviction et volonté d’innover.

10 minutes de présentation puis 10 minutes d’échanges, par groupes de 10 à 15 personnes. Présentations les vendredi et samedi matin.

Nous faire part de votre initiative pour la présenter : contact@alternativesforestières.org

Les visites-terrain

Des visites seront proposées le vendredi après-midi pour mieux connaître le contexte et les démarches alternatives menées en Sud-Ardèche en lien avec le thème de ces rencontres :

  • Visite d’une maison bois construite avec le bois du Collectif Bois 07 avec les charpentiers De Pierre et de Bois
  • Visite du bois de Païolive : site patrimonial où se combinent biodiversité et naturalité
  • Visite d’une forêt mélangée gérée en irrégulier avec son propriétaire
  • Visite du Viel Audon : hameau « pépinière » à l’abandon en 1969 et pleinement vivant : maraîchage, arboriculture, élevage, accueil de groupes, vente directe, compagnonnage, restauration, chantiers de jeunes,...

Intervenants pressentis pour ces rencontres :

Collectif de Treynas – Collectif bois local d’Armorique Kaarv– Dryade - Scierie mobile du Haut-Languedoc – ERE 43 – Nature sur un Plateau - Adret Morvan –Hêtre charmé – Propriétaires et gestionnaires Pro Silva – Elus de communes rurales - Membres du Réseau éco-bâtir – SOS Forêts

Jeudi soir : Une fois l’Arbre à terre

Quand un passionné de forêt et de bois rencontre un dessinateur de talent – Double présentation parlée et dessinée par Etienne Lescure, scieur mobile du Haut-Languedoc avec les dessins de Mathias Bonneau, auteur de « L’Hiver au Bois » et d’« Une Fois l’Arbre à Terre », son dernier livre sur le sciage.

Vendredi soir : soirée musicale au Viel Audon

Sur les bords des gorges de l’Ardèche, nous nous retrouverons dans ce hameau restauré depuis 30 ans et très vivant. Une musique folk nous emportera au-delà des arbre et de la forêt le temps d’une soirée. Ami-es poètes, conteurs et musiciens, prenez vos instruments, vers et contes et venez les partager avec nous ! Un temps sera prévu pour l’expression de vos talents. Parce que se rencontrer, c’est aussi s’amuser, s’écouter et danser tous ensemble !

Espaces documentation et librairie  

Pensez à apporter les informations et documents que vous souhaitez partager et diffuser !

Repas/hébergement 
 

Les repas, l’hébergement, la literie et le linge de toilette sont compris dans le montant de la participation financière.

Inscription et renseignements

Pour une bonne organisation, merci de bien vouloir compléter et valider le bulletin ci-dessous :

Le règlement peut être fait en ligne ou par chèque à l’ordre du RAF à envoyer à : RAF, 30 avenue de Zelzate 07200 Aubenas. Pour les participants ne prenant pas leur repas et n’ayant pas besoin d’hébergement, l’inscription est gratuite.

Votre participation aux frais peut être réglée en payant en ligne ou en envoyant un chèque (si souci, merci de nous contacter : contact@alternativesforestieres.org).

Le nombre de place est limité à 100 participants pour des raisons de logistique et qualité d’écoute entre participants.

Co-voiturez au maximum

Vous recevrez quinze jours avant la rencontre le listing des participants afin que vous puissiez vous organiser pour voyager ensemble.

Pour nous rejoindre

Centre Gai Logis 07110 Laurac-en-Vivarais
Coordonnées GPS : 4.289289 – 44.508947
En train et bus : de Montélimar ou Valence TGV, prendre la ligne 74 et descendre à Uzer. Une navette sera organisée jusqu’à Laurac.

Plus d’infos, de renseignements  

contact@alternativesforestieres.org - 09 72 47 75 31
collectifbois07@gmail.com - 06 48 86 94 30 - collectifbois07.wordpress.com

Rencontres organisées grâce au partenariat financier de  

Fondation de France, Fondation Terra Symbiosis, Fondation Un Monde par tous, Fondation Léa Nature,la région Rhône-Alpes, le FEADER et le Fonds national à l’aménagement du territoire (FNADT).

Nos actualités

Toutes les actualités