...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > Nous connaître > L’association > Localiser des alternatives forestières > Initiative collective > Avenir Forêt

Avenir Forêt

06 44 75 37 22
avenir.foret(a)gmail.com
Site web
Coulié
19270 Sainte-Féréole


"On rassemble des personnes qui ont envie d’investir dans la forêt et qui y sont attachés pour faire une grosse cagnotte et acheter des forêts.
On garde la richesse de la forêt, on joue avec ses capacités propres, notamment la régénération naturelle.
Notre sylviculture est bien plus technique et plus écologique que celle de la filière "classique", mais avec une rentabilité tout à fait acceptable. En Allemagne, cela fait 20-30 ans qu’ils pratiquent cette sylviculture continue, même dans des forêts de résineux. Ils n’imaginent même plus faire des coupes rases !
"

Pierre Demougeot et Susanne Braun, co-gérants du Groupement Forestier Avenir Forêt.

Un groupement forestier alliant Epargne et Ecologie forestière

Couple franco-allemand d’ingénieurs forestiers, Pierre Demougeot et Susanne Braun ont créé le Groupement Forestier Avenir Forêt en 2013. De 8 associés, le GF compte en 2017, 83 associés de tous âges et horizons mais partageant une vision commune de la forêt et une éthique environnementale.

La convivialité, la construction d’une culture forestière commune et les rencontres entre associés sont les fondements de ce GF qui favorise par l’épargne la pérennité de forêts gérées de façon écologique.

En 2017, le GF possède et gère 170 hectares de forêts répartis sur quatre secteurs forestiers : Aurillac, Cahors, Limoges et Ussel. Pour tout achat, le GF analyse l’ambiance forestière, la qualité écologique et l’avenir sylvicole du peuplement.

Pour mieux connaître Avenir Forêt :

Voir aussi