...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > S’informer, Se former > Agenda > Chantier collectif de sciage à Abracadabois (44)

Chantier collectif de sciage à Abracadabois (44)


Le collectif Abracadabois organise un chantier de sciage (tant attendu) de 150 m3 de bois grume au hangar de Bellevue à Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique du 20 au 29 novembre.
Les bénéficiaires du bois participent au chantier et le collectif cherche des volontaires pour aider sur le chantier ou en cuisine, voir la page dédiée.

Ce chantier se déroulera à bellevue avec le scieur mobile Pascal Brétéché car le banc de scie fixe de bellevue n’est pas encore opérationnel. Les 150m3 de bois grume estimé devront être sciés dans cette période pour rattraper le retard pris cet été. Sinon le bois, surtout les pins risquent de ne pas supporter l’hiver et nous nous retrouverions à avoir coupé ces arbres pour rien.

Ce chantier sera placé sous le signe de l’efficacité car la pluie est bien la, arrivée avec l’automne et son lot de champignons affamés et de parasites xylophages. Puis ensuite l’hiver, et ses chantiers bûcheronnage dont celui de Rohanne en février (du 6 au 18/02/20).

Nous allons donc entamer une course de neuf jours pour transformer ces bois rond et tords en planches, poteaux et plots bien carré et droit, rangés en tas par sections. Transformer l’informe, l’unique en droite et angles standard si chers à l’homme occidental pour se sentir moins perdu dans ce monde trop désordonné à son goût.
Nous demandons, comme chaque année, aux bénéficiaires du bois de venir participer autant qu’ils le peuvent au chantier.

Pour s’inscrire, vous pouvez écrire à abracadabois@riseup.net ( mettez sciage 2019 dans le
sujet) ou contacter Nolig au 07 69 35 32 57 en précisant vos disponibilités. Vous pouvez vous inscrire aussi bien pour le chantier en lui-même que pour faire à manger le midi. Nous acceptons et encourageons aussi la venue de tous autre volontaires.

Pour plus d’informations sur le chantier :

PDF - 123.6 ko
Chantier Sciage Abracadabois 2019

Voir aussi