...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > Agenda > Symposium en visio-conférence : "Forêts anciennes et changement climatique : (...)

Symposium en visio-conférence : "Forêts anciennes et changement climatique : à partir du cas de la forêt de Valbonne"

Suite à la mobilisation pour préserver la forêt ancienne domaniale de Valbonne dans le Gard, la Frapna et l’association des Amis de la génération Thunberg organisent une visio-conférence le mercredi 21 avril de 14h à 18h sur :

"Forêts anciennes et changement climatique : à partir du cas de la forêt de Valbonne"

Les forêts anciennes et plus encore les vieilles forêts (forêts anciennes avec vieux arbres) ont été décimées au cours des derniers siècles. On entend souvent dire que la forêt, actuellement, progresse en Europe, mais il s’agit le plus souvent de forêts qui restent écologiquement très récentes et jeunes, dont des plantations à but de production de bois.

Souvent aussi, les sols ont été compactés et détruits par les lourdes machines, or, les sols forestiers contiennent une biodiversité remarquable et l’organisation des êtres vivants qui s’y trouvent est aussi complexe que fragile.

Au sein de ce panorama, la Forêt de Valbonne, au nord du Gard, est une des rares forêts anciennes de la région. Forêt domaniale associée au site classé de la Chartreuse du même nom, son importance écologique demeure actuelle, malgré une anthropisation passée regrettable et des coupes récentes par trop agressives.

Cette forêt ayant mobilisé les populations locales, les élus et les associations (Terre d’Avenir et FRAPNA) contre lesdites coupes, qui ont été arrêtées et le plan de gestion étant remis en chantier actuellement avec les différents acteurs dont les associations, il nous a paru opportun d’organiser ce symposium traitant du sujet essentiel des forêts anciennes, à propos du cas particulier et instructif de la Forêt de Valbonne. Les jeunes étant particulièrement concernés par la politique forestière face au changement global, l’AAGT (sociation des Amis de la Génération Thunberg) s’est jointe à nous pour l’organisation de cet événement.

Ce symposium en visio-conférence aura lieu le mercredi 21 avril 2021 de 14h à 18h. Il comprendra de courtes interventions de (par ordre alphabétique) :

  • Jean-Paul Mandin : président de la Société Botanique d’Ardèche et Professeur émérite de botanique ;
  • François Ramade : écologue, pionnier de l’Ecologie de la Conservation et de l’Ecotoxicologie, il a marqué l’écologie européenne par l’ampleur de ses connaissances ;
  • Léa Rami : écologue, responsable du programme « vielles forêts » à la FRAPNA Ardèche, elle présentera et animera le symposium ;
  • Annik Schnitzler : spécialiste d’écologie forestière, elle est particulièrement investie dans les questions liées à la libre évolution et au réensauvagement ;
  • Daniel Vallauri : spécialiste d’écologie forestière, responsable des forêts au WWF, il connaît particulièrement bien la forêt de Valbonne, qui faisait partie de l’ex-programme « forêts vivantes » du WWF.

Suite aux introductions, un large débat sera ouvert.

Merci de réserver cette date et de vous inscrire (obligatoire) par mail auprès de Léa Rami . Vous recevrez le lien pour le symposium quelques jours avant la réunion.

Voir aussi