...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > S’informer, Se former > Agenda > Formation Découverte et initiation à la sylviculture Pro Silva (...)

Formation Découverte et initiation à la sylviculture Pro Silva (35)


Cette formation se déroulera dans les forêts de Iffendic et de Lohéac, en Ille-et-Vilaine les jeudi 28 janvier 2016 et vendredi 29 janvier 2016.

La sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature (SICPN), développée par Pro Silva depuis 25 ans, est basée sur une approche écosystémique et intégrée des peuplements forestiers. Elle cherche à valoriser au mieux les processus naturels pour optimiser la production biologique, en la concentrant sur les arbres de meilleure qualité, sans perturbations brutales du milieu, par des interventions fréquentes et légères. Cette approche à la fois technique, éthique et économique permet de concilier utilement économie et écologie. Sa mise en oeuvre nécessite toutefois un minimum de connaissances, de méthodes et d’outils.

Ce stage a pour objectif de permettre l’acquisition de ces techniques et principes de base. Les visites de terrain et les applications seront prises dans des contextes de forêts de Bretagne, à la fois en contexte de bordure Atlantique (peuplements résineux) et à l’intérieur des terres (peuplements à dominante feuillue).

Cette formation sera animée par : Eric Boittin et Jean-Michel Guiller, experts forestiers, animateurs des Groupes Régionaux Bretagne et Ouest de Pro Silva France. Si il y a plus de 10 participants, Nicolas Luigi, gestionnaire forestier et délégué général de Pro Silva France viendra en appui aux animateurs locaux.

Pour connaître le programme et les modalités d’inscription :

PDF - 2.5 Mo

Pour connaître l’ensemble des formations organisées par l’association Pro Silva sur l’année 2016 (entrée cartographique :

PDF - 426.1 ko

Voir aussi