...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > S’informer, Se former > Agenda > Les ateliers de la Gare à Felletin (23) : édition spéciale forêt

Les ateliers de la Gare à Felletin (23) : édition spéciale forêt


A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, les ateliers de la Gare de Felletin ouvrent leurs portes les 6 et 7 avril et invitent d’autres artisans du territoire : maître verrier, lissière, céramiste, potière, vannière, maroquinière et travail du métal, illustrateur, tourneur sur bois...pour proposer expositions, démonstrations, ateliers et visites guidées.

Sur le site d’une ancienne menuiserie industrielle

Depuis une quinzaine d’années, sur le site d’une ancienne menuiserie industrielle et des ex-ateliers du LMB ex-ateliers municipaux, s’est implantée une vie de quartier aux multiples facettes. Des artistes et artisans ont créé leur activité, des associations se sont mises en place, etc…

Plus de 20 artisans d’art et créatifs seront présents sur tout le week-end pour vous présenter leurs travaux et leurs savoir-faire, vous faire partager leur passion et leur métier.

Réflexions et questions sur l’arbre, le bois, la forêt

En particulier, cette année, les artisans du quartier ont souhaité, dans le cadre du thème des JEMA « artisans d’art, signature des territoires », mettre l’accent sur les métiers de la forêt. Nombreux sont les artisans d’art qui travaillent le matériau bois, mais d’où vient-il ? Comment parvient-il jusqu’aux ateliers ? Quelles sont les différentes étapes depuis l’arbre dans la forêt jusqu’au façonnage par l’artisan ? Ce sont autant de sujet que le visiteur sera invité à venir découvrir auprès des différents intervenants de la forêt.

En présence de gestionnaires forestiers, scieur mobile, charpentiers, fustiers, menuisiers-ébénistes, propriétaires forestiers, ce sera l’occasion de se pencher sur les questions d’approvisionnement en circuit court.

Et en particulier, côté filière forêt, il y aura :

  • une scie mobile qui fera du sciage de grumes,
  • démonstrations de charpente et d’équarissage de poutres à la hache, fuste,
  • un stand de gestionnaires forestiers (COFEL) et du RAF,
  • un stand de propriétaires en création d’ASLGF

Ateliers, concerts, restauration

Cet événement est organisé en partenariat avec La Petite Maison Rouge, espace de convivialité et d’accueil d’ateliers ponctuels qui sera ouverte en continu pour proposer des boissons.
Des concerts auront lieu les samedi et dimanche soir, ainsi que des spectacles de rue en après-midi.

L’association Quartier Rouge (production artistique et accompagnement de projets culturels) présentera également ses activités et fera découvrir le travail de deux architectes pour le quartier et la gare.

Un camion-restaurant sera présent pour les repas. L’association Caravin proposera à la vente du vin naturel. La Brasserie de la Creuse et le local de répétition de musique feront des portes ouvertes et échangeront avec les visiteurs.

Voir aussi