...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > S’informer, Se former > Agenda > Valorisation bois de bocage en bois d’oeuvre (35)

Valorisation bois de bocage en bois d’oeuvre (35)

L’Arbre Indispensable organise, une journée de démonstration de sciage de bois de bocage, au moyen d’une scierie mobile, afin de produire du bois d’œuvre.
Cette journée se déroulera vendredi 25 mai 2018, de 10 heures à 17 heures, à Boisgervilly (35), au lieu dit « La Rabine ».

Objectifs de la journée

Il s’agit de mettre en évidence l’étendue des potentialités de l’arbre de bocage en tant que ressource en bois d’œuvre, aux multiples et incontestables qualités, qu’elles soient d’ordre mécanique ou esthétiques. Il s’agit également de démontrer l’intérêt économique d’une opération de sciage de transformation de l’arbre en bois d’œuvre plutôt que de le broyer et le mettre au feu, sans autre forme de procès, d’autant que du bois haut de gamme est également produit dans le bocage.
Une scierie mobile, conduite par Monsieur Guivarch, sera à l’œuvre sur le terrain, toute la journée, pour transformer des grumes de diverses essences ( chêne, pin douglas, frêne, acacia, érable, orme, peuplier … ) en poteaux, bastaings, plateaux, planches ou feuillets,suivant la demande de charpentiers, menuisiers et ébénistes professionnels locaux, eux-mêmes présents sur place.

Rendez-vous

  • vendredi 25 mai 2018, en continu de 10 heures à 17 heures
  • La Rabine à Boigervilly (sur la D 531 entre Boisgervilly et Saint–Uniac, juste après l’intersection avec la D 61 qui relie Montauban de Bretagne à Iffendic).

Saviez-vous ?

  • La scierie mobile est une solution particulièrement pertinente pour valoriser des petits lots de grumes disparates qui n’intéressent pas les scieries industrielles. Économisant les moyens logistiques en se déplaçant au plus près de la ressource, la scierie mobile permet par ailleurs, d’obtenir un « débit à façon », optimisant au mieux la matière d’œuvre.
  • Connaissez-vous les différentes essences de pays, leurs propriétés et leurs potentialités d’usages ?
  • Savez-vous, par exemple, que les chênes de talus ont généralement des qualités de résistance mécanique bien meilleures que leurs cousins forestiers ?

Quel bois sera scié ?

Cette année nous avons récolté un cormier de très belle venue mais qui malheureusement avait séché sur place au printemps dernier.
Le bois sera réservé pour des créations et usages de qualité et il sera possible dans un premier temps, la ramure nous ayant laissé de belle pièce, de venir s’approvisionner à prix coûtant à cette journée pour les tourneurs, couteliers, luthiers. La bile sera réservé à des créations haut de gamme pour les ébénistes et métiers d’arts mettant en valeur cette essence rare, aux qualités particulières, emblématique de nos paysages.
Alors, que vous soyez agriculteurs, élus, techniciens territoriaux, étudiants ou tout simplement curieux de nature, vous êtes chaleureusement invités à venir rencontrer les professionnels qui seront heureux de vous renseigner. De plus, cette manifestation se déroule dans un cadre particulièrement approprié puisqu’il s’agit d’un terrain de 2 hectares, qui a bénéficié d’un programme de plantation « Breiz Bocage première génération ». Cela nous donnera l’occasion de vous parler, « in situ », du long chemin qui mène de la graine à la récolte d’un arbre de qualité.

Voir aussi