...pour une forêt vivante et habitée

Accueil > S’informer, Se former > Agenda > Ciné-forêt animé par le Collectif de Treynas à Chanéac (07)

« Retour à l'agenda

Ciné-forêt animé par le Collectif de Treynas à Chanéac (07)


Longo Maï Treynas et l’association Dawai Dawai vous invitent à une soirée autour d’un film sur le peuple Penan qui vit dans une des rares forêts primaires encore existantes à Bornéo.

La projection suivie d’un débat avec la participation des cinéastes se fera dans la salle des fêtes de Chanéac le jeudi 5 avril à 20h. Il y aura un chapeau à prix libre pour le défraiement des cinéastes.

Durée du film : 1h25.
Pour plus d’infos : www.dawaidawai.net

Présentation du film :

Loin, dans le cœur des forêts primaires de Bornéo, vit un monde dans lequel l’arbre et la rivière ne sont pas ressource mais source. Dans l’État malais du Sarawak, les Penan sont nombreux - peut-être 10 000 ou 15 000 ?

Tous n’ont pas de carte d’identité. Nomades amenés peu à peu à s’installer par la force des choses, ils sont dispersés dans de grands territoires décimés par le commerce mondial et mortifère de bois/palmiers à huile. Nous avons rencontré quelques hameaux d’une grande vallée encore bien vivante. Quelques dizaines de personnes qui ont décidé de ne pas lâcher la forêt. De ne pas lâcher tout court.

A l’ombre des grands arbres se vit un combat profond : celui d’un monde qui refuse de se résigner et de céder aux démons du capitalisme. Celui de gens qui estiment que la vie se joue ensemble, cœur à cœur, avec la forêt comme espace de vie(s) et de futur(s).

Voir aussi